Hackathon Design spécial « Tiers-Lieu »

Le we du 16-17 novembre, à l’occasion des Roumics, se tenait le premier hackathon spécial design du MakerSpace.  Le principe est simple: se réunir pendant 2 jours avec pour objectif de repartir avec un prototype fonctionnel. Étaient donc présent le collectif de designers et artistes Faubourg132, Jérôme Joseph architecte, Serge Picard professeur de mécanique, et moi-même (Freddy). L’objectif était de fournir une solution aux usagers des tiers-lieux ou de coworkings pour pouvoir s’isoler (pour téléphoner, se reposer, lire, etc) sans pour autant s’enfermer dans une boîte.

IMGP8833Capture d’écran 2013-11-17 à 12.46.34La solution retenue a été discutée entre tous les participants et consiste en un module mobile (sur roulette) de 1m2 avec une cloison et un toit semi-transparents, et une cloison-dossier dans la continuité de l’assise. Un coussin rigide de forme triangulaire permet également d’ajuster l’inclinaison du dos de 3 manières:

IMGP8818

Le prototype a été réalisé sur une journée et demi (dimanche + lundi après midi) avec l’aide également de Mélanie Gabard, Christophe Goddon, et Emmanuel Van Damme; l’achat des matériaux a été financé par le collectif Catalyst. Le proto a été exposé pendant la journée du 19 novembre aux Roumics et vous pouvez maintenant passer l’essayer à la Coroutine (8 rue Molière à Lille)!

Plus de photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.