La MeuhChine: CNC Libre, Low-Cost et Réplicable arrive bientôt!

On désigne par CNC (Commande Numérique par Calculateur) une machine-outil commandée par ordinateur ou une carte électronique (ce n’est donc pas l’utilisateur qui déplace un outil mais des moteurs).

Composition d'une CNC

Composition d’une CNC

En savoir plus sur l’usage de votre CNC.

Les CNC se déclinent en fonction de leurs outils et de leur utilisation : fraisage, tournage, découpe laser, impression 3D, découpe jet d’eau, découpe plasma, soudure, et beaucoup d’autres encore. Il existe des machines de toutes tailles, de la petite CNC 3 axes (X, Y et Z) à faire soi-même, jusqu’à l’énorme machine 7 axes industrielle.
Plans de la MeuhChine v1.0

Plans de la MeuhChine v1.0

Alors comment la machine travaille ?

Tout d’abord, l’utilisateur modélise sur ordinateur une pièce en 3 dimensions avec un logiciel comme Sketchup. Puis ce modèle est converti en un fichier « G-Code » utilisé pour la fabrication numérique. Ce fichier définit automatiquement les déplacements le long des axes, la vitesse, la mise en marche de l’outil, etc… En fonction des spécificités de la machine (taille des moteurs, du plan de travail). Ce fichier est ensuite envoyé sur la carte électronique de la machine qui exécute tous ces ordres, automagiquement !

Petite machine DIY

Petite machine DIY

Mais pour fabriquer quoi ?

Aujourd’hui, grâce à internet et à la démocratisation de ces machines (logiciels libres ou souvent gratuits, machines libres vendues en kit à prix bas) et de Wikipedia, des objets émergent ! Le but de ce mouvement est de créer un réseau de partage de créations et de distribuer la production.

Un particulier peut dessiner un modèle 3D, puis le partager sur internet. N’importe qui dans le monde peut alors le télécharger et le produire localement. Le site thingiverse.com est spécialisé pour l’impression 3d, opendesk.cc et wikihouse.cc  permettent de mutualiser des plans de découpes de meubles et de maisons.

Le cas « Meuhchine »

L’impression 3D se démocratise très vite, mais des efforts restent à faire pour rendre accessible au plus grand nombre les fraiseuses numériques qui restent chères. C’est l’objectif que s’est fixé l’équipe de la Meuhchine — proposer une fraiseuse numérique grand format à moins de 2000€.

Dans cette grande famille, la MeuhChine fait partie de la branche des fraiseuses.

C’est une machine 3 axes qui permet de découper des panneaux de bois de 2m50 par 1m20. Une défonceuse est fixée sur un chariot qui se déplace précisément dans 3 directions en découpant des pièces. L’automatisation permet donc d’avoir des formes parfaites, aussi complexes soient-elles.

Cette machine-outil permet de construire toutes sortes de structures en bois de grande taille. En assemblant des pièces découpées, il est possible de faire du mobilier, et même des maisons! (la preuve en image)
Wikihouse : la maison DIY !

Wikihouse : la maison DIY !

Pour cela, la machine est pensée pour être réplicable avec peu de matériel. La plupart de ces pièces peuvent être imprimées en 3D et usinées dans le bois avec une fraiseuse. Le reste des pièces est standard (roulement de roller, vis et profilés d’aluminium qu’on retrouve dans les magasins de bricolage).

Concept OpenSource !

La Meuhchine est donc développée selon le principe de l’Open Source Hardware. On privilégie la coopération à la compétition. Au lieu de travailler dans un bureau d’étude fermé, l’équipe publie les plans sur internet, et communique un maximum sur le projet. Cela permet de créer une communauté de futurs utilisateurs qui contribuent en apportant compétences, conseils et bonnes idées. Le développement est donc plus rapide et la qualité, la durabilité et l’accessibilité de la machine sont au cœur des préoccupations. Nous imprimons en ce moment les pièces plastiques (voir la vidéo) et espérons sortir un prototype opérationnel d’ici fin 2013!


Pièces 3D Meuhchine

Pièces 3D Meuhchine

Vous pouvez nous suivre et contribuerici
Note : cet article est sponsorisé par RadioSpares.com

 

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.